FC BARCELONE

Le FC Barcelone alias Les "Blaugrana' à cause de leur célèbrissime mailliot rayé bleu et grenat est le symbole de la Catalogne et le rival éternel du Real de Madrid. Les Catalans sont fiers de ce club fondé en 1899 et ce sont les "socios", les abonnés de Barcelone qui se partagent les actions du club et occupent les places de l' immense Nou Camp. Ces cartes d' abonnés se transmettent de père en fils, il sont environs 120 000. Le Barca remporte son premier championnat en 1929, en fait le premier de la Liga (championnat pro espagnol) qui vient d'être crée et le club accueille son premier joueur de renom : le mythique gardien Zamora. Mais avant le début de la Liga, Baecelone est devenu eun gand spécialiste de la coupe, entre 1910 et 1928, le Baca remporte 8 fois la coupe du Roi.


Koczis, Luis Suarez et Kubala,
finalistes malheureux de la C1, en 1961


Luis Suarez

Tout de suite après la guerre le Barca met la main sur la Liga avec les titres de 1945, 1948, et 1949. Puis le barca domine les année 50, avec son ennemi juré : le grand Real, et gagne 4 championnats et 5 coupes d'Espagne.

En 1958 le FC Barcelone remporte la première Coupe des villes de foires ( ancêtre de la Coupe de l' UEFA) face à une séléction de Londres et en 1960 conserve ce trophée ( pas d' édition en 1959 ) face à Birmingham City.

En 1961, après avoir éliminé le Real au second tour et malgré son effectif de luxe : Sandor Kocsis et Czibor les hongrois, Laszlo Kubala le tchèque ( tous ayant fuit leurs pays d' origine ), l'attaquant espagnol Luis Suarez (ballon d' Or 1960) et le grand Ramallets dans les buts, le Barca perd en finale de la Coupe d' Europe des Clubs Champions face au Benfica Lisbonne (3-2) . Après son dernier titre national en 1960 s'ouvre la pemière période de disette en championnat qui va durer 14 ans, mais tout au long des années 60, le club se maintient en haut de l'affiche en coupe d'Europe.

En 1962, il perd en finale de la Coupe des Villes de Foires, face au Valence CF, conséquence d'une mémorable déculottée au Mestalla de valence (6-2). En 1966 le Barca gagne une troisième Coupe des Villes de Foires en battant le Real Saragosse.

Et en 1969, les Catalans perdent la finale de la Coupe des Coupes, alors qu'ils sont archis favoris, face au Slovan Bratislava (2-1), dans cette équipe, au coté d'anciens comme Zabala et Zaldua débute Carlos Reixach, un attaquant qui va faire parler de lui tout au long des années 70.


En 1973, sous la présidence de José Luis Nunez Clemente, le FC Barcelone débauche les deux Johan, Neeskens et Cruyff de l'Ajax. Il n' en fallait pas moins pour rassurer les "socios", inquiets du manque de compétitivité de l' équipe. Depuis 1960 le championnat est en effet dominé par les équipes madrilènes le Real et l'Atletico.

En 1974, avec ses hollandais, le Barca remporte le championnat d' Espagne , après avoir fait subir une humiliation au Real de Madrid (5-0), Cruyff étant le principal artisan de cette victoire.

En 1975, le Barca est un des grands favori de la C1 qu'il rêve de remporter pour la première fois, mais les Anglais de Leeds United brisent leur rêve en demie finales.

En 1976, le Barca arrive également jusqu' en 1/2 finales de la Coupe de l' UEFA. Mais ce n' est pas assez pour l'orgeuilleux Johan Cruyff qui part aux Etats - Unis.

En 1979, le Barca gagne sa première Coupe d' Europe des vainqueurs de Coupes face aux allemands du Fortuna Dusseldorf (4-3). Avec Reixach, Carrasco, Asensi, Neeskens, toujours là, et l' excellent attaquant autrichien Krankl.


Johan Cruyff


Johan Neeskens



Allan Simonsen


Bernd Schuster

Au début des années 80 arrivent le Danois Allan Simonsen, ballon d' Or avec Moenchengladbach en 1977 et le jeune allemand Bernd Schuster. Le Barca remporte une nouvelle Coupe d' Europe des vainqueurs de Coupes en 1982, face au Standard de Liège (2-1), avec Carrasco et Quini en attaque, Alexanko le défenseur central et Allan Simonsen. Cependant le Barca fait régulièrement "chou blanc" en championnat depuis 74.

Après la coupe du monde 1982, les Blaugrana embauchent le prodige argentin Diego Armando Maradona. Mais victime de nombreuses agressions et d' une hépatite qui l' affaiblit, Diego ne montre pas toute l' étendue de son talent lors de son séjour de 2 ans. Son passage en Catalogne est donc un demi-échec, il part à Naples en 1984. Alors que l'on ne s'y attend pas le Barca remporte enfin un titre de champion supplémentaire en 1985.

En 1986, il s'attaque à la Coupe d'Europe des Clubs Champions avec de très bons étrangers l'ancien : Bernd Schuster et les nouveaux : Gary Lineker, l' écossais Steve Archibald. Ils éliminent la Juventus de Platini au second tour. Mais les catalans échouent en finale, alors qu'ils sont une fois de plus donnés largement favoris, face aux roumains du Steaua Bucarest (qui devient la 1ère équipe de "l'Est" à gagner la C1), après un minable 0-0 et une séance de tirs au but au cours de laquelle les espagnols ne réussissent aucun de leur tirs, un fait rarissime, dû autant aux prodige de Ducadam, le gardien roumain, qu'à la maladresse des catalans. La polémique surgit alors au sujet de ces 3 "étrangers" que l' on dit surpayés.


Diego Maradona


Gary Lineker


En 1988, Cruyff fait son retour en Catalogne en tant qu' entraîneur, pour une longue période (88-97), juste après son succcès avec l'Ajax (C2 87) et enlève d'entrée la Copa d'el Rey. En 1989, Le Barca remporte la C2, sa troisième, face à la Sampdoria de Gênes (2-0). Avec, toujours dans le club, l' attaquant anglais Gary Lineker et une flopée de nouveaux joueurs espagnols, le gardien Zubizarreta, les attaquants Julio Salinas et Beguiristain, le milieu Amor. Déjà une belle équipe... Deux ans plus tard en 1991, renforcé par Laudrup, Koeman, Bakero, Ferrer, Guardiola et bien d'autres échouent face à Manchester United en finale de la Coupe des Coupes ( défaite 2-1), mais enleve le premier d'une série de 4 championnats (91, 92, 93, 94).

En 92 enfin la
Coupe d'Europe des Clubs Champions

 


Hristo Stoïchkov

Au commencement de la saison 1991-92, le Barca court toujours après une première victoire en C1 avec seulement ses deux finales perdues en 61 et 86. Après avoir dominé sa poule de la première Ligue des champions (nouveau nom de la C1) comprenant le Sparta Prague, le Dynamo Kiev et le Benfica Lisbonne, le Barca rejoint en finale, une vieille connaissance, la Sampdoria de Gênes. A Wembley, les "Blaugrana'' toujours entraîné par Cruyff, jouent la revanche de la finale de la Coupe des Coupes 89, face à la Sampdoria, et gagne encore (1-0, Koeman) en prolongation et contre le cours du jeu.

Zubizarreta, Bakero, Eusebio, Michael Laudrup le danois, Guardiola, le bulgare Stoichkov et le hollandais Ronald Koeman réalisent le rêve de Barcelone. En 1994, le Barca de Zubizarreta, Bakero, Guardiola, Amor, Koeman, Stoichkov et du nouvel arrivant le génial Romario part favori de la Ligue des Champions et tout se passe bien jusqu'a la finale à Athènes. Jusqu'a ce que le Barca se fasse humilier par le Milan AC (4-0).

L'équipe de 1992, avant la finale de la C1

En 1996, l'équipe à changé avec de nouveaux étrangers comme Luis Figo le portuguais, le libero roumain Popescu et son compatriote le grand meneur de jeu Hagi et toujours Bakero, Cuardiola et Amor. En 1997 Barcelone réalise l' un des plus gros transferts de l' histoire en recrutant Ronaldo pour 105 millions de francs. Celui-ci ne passe qu'un an an au club mais il remporte la 4ème Coupe d' Europe des vainqueurs de Coupes du FC Barcelone ( record ) face au P.S.G. ( 1-0, Ronaldo ).


Ronaldo en 1997.

En 1998, avec Luis Van Gaal comme entraîneur, une véritable colonie hollandaise débarque : Reiziger, Franck et Ronald de Boer, Kluivert, Cocu, le gardien Hesp, Bogarde et Zenden. Une nouvelle ère du foot s'est ouverte avec "l'arrêt Bosman". Le Barca ajoute deux nouveaux titres à son palmarès de champion en 1998 et 1999. A cette légion hollandaise, il faut aussi rajouter le Ballon d' Or brésilien Rivaldo, le milieu portugais Luis Figo et les espagnols ( si, si il y en a ) Celades, Nadal et Luis Enrique.

En 2000, avec les renforts de Litmanen, Dehu et Anderson le Barca domine son sujet en Ligue des champion, nouvelle formule (2 tours de poules). En 1/4 de finale, après une grosse défaite à Chelsea 3-1, le FC Barcelone sort l' un des matchs de l' année pour éliminer les londoniens ( 5-1 après prolongations ). Mais, à la surprise générale, le Barca sombre à Valence ( défaite 4-1 ) et se fait éliminér en 1/2 finale et il voit le titre de champion s' envoler au profit du Deportivo La Corogne. Luis Van Gaal et le président Luis Nunes Clemente démissionnent, et Luis Figo part au Real de Madrid pour la somme record de 400 millions de francs.


Rivaldo


FC Barcelone - Real en 2002


Patrick Kluivert

En 2001, Barcelone ne peut empêcher le Real de conquérir le titre de champion d'Espagne. En coupe de l'UEFA, le Barca atteint les demi-finales, mais s'incline face à Liverpool. Le jeune catalan Xavi et le brésilien Rochembach se révèlent.

En 2002 Barcelone coaché par Carlos Reixach recrute le jeune talent argentin Saviola, révélation du mondial junior 2001 mais ne trouvera jamais la bonne cadence, en championnat ses rivaux s'échappent et le Barca finit quatrième. En Champion's League, l'équipe connait des hauts et des bas, mais arrive tout de même en demi-finales, il se heurtent au Real de Zidane et de Raul qui gagne 2-0 au Camp Nou, ite missa est !

En 2003, Luis Van Gaal revient à Barcelone et le Barca réalise un pacours paradoxal. mauvais en championnat mais très bon en C1, ce qui coûte quand même sa tête à Van Gaal, détesté de beaucoup, à la mi-saison, le Croate Antic le remplace. Les catalans sont vraiment excellents en ligue, alors qu'ils sombrent en championnat, ils remportent 13 de leurs 14 matches avant les quarts de finale et établissent un record de 11 victoires consécutives. Mais la Juventus se dresse sur sa route, et après un match nul en Italie (1-1), la vieille dame italienne réalise l'exploit de gagner au Camp Nou (2-1) En 2004, arrive Ronaldinho qui d'emblée s'impose. En 2005 Frank Rijkaard devient entrainneur eti redonne au jeu du Barca le brillant et la fluidité des années 90-95 et les Blaugrana remportent le championnat. Samuel Et'oo marque but sur but et le titre de "Pichichi".

 


Le FC Barcelone en 2003

 

Retour